French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Spanish
-A A +A

Salle multimédia - Scolaires

La salle multimédia retrace les évènements de la Seconde Guerre mondiale à l'échelle nationale et locale et apporte un regard sur l'engagement citoyen à travers le parcours de Jean Moulin, d'autres résistants ou de personnalités plus actuelles.
 

Dans cet espace, plusieurs activités sont possibles avec vos élèves :
 

-Un questionnaire sur la frise chronologique
Durée : 1 heure
Tous niveaux

À l'aide de la frise chronologique, les élèves répondent aux questions du livret autour des évènements de la Seconde Guerre mondiale, de la Résistance et du 21 juin 1943.
 
-Le visionnage collectif de témoignages-vidéos ou d’extraits documentaires
Durée : 1 heure
Niveau collège et lycée

Un documentaire autour de l'engagement de Jean Moulin dans la Résistance ainsi que divers témoignages des acteurs du 21 juin 1943 sont diffusés aux élèves.
 
-Un atelier thématique interactif autour du mur médiation
Durée : 1 heure
Tous niveaux

À partir des contenus et de la scénographie de la salle multimédia, trois thématiques sont proposés, au choix :  Le Parcours de Jean Moulin ; La Résistance - Qu'est-ce-que résister ? ; Citoyenneté et engagement.

  • Le Parcours de Jean Moulin :
Le médiateur retrace avec les élèves les différents facettes de la vie de Jean Moulin (enfance, préfet, résistant, artiste).
 
  • La Résistance - Qu'est-ce-que résister ? :
À travers la présentation de résistants de la Seconde Guerre mondiale et de personnalités plus actuelles, les élèves réfléchissent au mot "résister" et aux formes de résistance d'hier et d'aujourd'hui.
 
  • Citoyenneté et engagement :
Le parcours de Jean Moulin en tant que préfet et résistant permet de mener une réflexion sur la citoyenneté et les valeurs de la République pour aborder les manières de s'engager aujourd'hui.

Partager cette page

Facebook Twitter Twitter