French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Spanish
-A A +A

Les espaces du Mémorial

Cette maison bourgeoise a été construite à la fin de XIXème siècle. D'une surface de 160 m², elle se compose de trois étages et d'un sous-sol.
Trois niveaux sont accessibles au public.
Quatre salles mémorielles se trouvent aux premier et deuxième niveaux : le cabinet de consultation du docteur Dugoujon et la salle d’attente au rez de chaus­sée, la salle à manger/chambre à coucher et le petit salon à l’étage.

La rénovation a été réalisée par le cabinet d'architecture spécialisé Archipat dans un souci d'authenticité
pour lui redonner l'aspect qu'il avait dans les années 1940 (mobilier, décorations, tapisseries...).

L'accès est limité à 19 personnes.

 

Le 21 juin 1943, en début d'après-midi le médecin était en consultation avec une jeune fille accompagnée de sa mère. Sa consultation est perturbée par l'arrivée de la Gestapo.
 

Crédits : Ville de Caluire et Cuire
 
Le cabinet est meublé avec des meubles et objets ayant appartenu au docteur. La balance est d'origine.
Le visiteur peut découvrir des facs-similés des eaux fortes réalisées par Jean Moulin dans les années 1930 pour illustrer le poème de Tristan Corbière.
 

Arrivés en retard à la réunion, Jean Moulin, Raymond Aubrac et le colonel Émile Schwarzfeld sont conduits par la gouvernante du docteur, Marguerite Brossier, dans la salle d'attente. Deux patientes s'y trouvent déjà.
 
Quelques minutes après leur arrivée, la Gestapo fait irruption dans la pièce.
 

Crédits : Ville de Caluire et Cuire
 
À l'ouverture du Mémorial en 2010, Raymond Aubrac, qui était le seul survivant, a donné des indications sur l'emplacement du mobilier et les places occupées par les deux autres résistants dans la pièce.
 
Le lustre de cette pièce est d'origine et est classé Monument Historique.
 

Cette pièce qui était aussi la chambre à coucher du docteur Dugoujon a été réaménagée en salle à manger. C'est ici, à l'étage que la réunion aurait dû avoir lieu.
 
Cinq résistants attendent Jean Moulin:

  • Henri Aubry membre du mouvement Combat et chef de cabinet du général Delestraint
  • René Hardy membre du mouvement Combat et chef du réseau Sabotage Fer
  • Albert Lacaze chargé du Bureau des Renseignements et de Propagande de l’Armée Secrète
  • Bruno Larat chef du mouvement COPA (Centre d’Opération de Parachutage et d’Atterrissage)
  • André Lassagne membre du mouvement Libération-Sud

 

Crédits : Ville de Caluire et Cuire
 

Le petit salon est situé au même niveau que la pièce précédente. C'est dans cette pièce que Klaus Barbie emmène Henri Aubry et André Lassagne pour les rouer de coups afin de les faire parler.
 

Crédits : Ville de Caluire et Cuire

Dans cette pièce se trouve la maquette de l’événement réalisée par M. Michel Bonnet en 2010 ainsi que des facs-similés de documents divers :  registre d'écrou de la prison de Montluc où figurent les noms des résistants arrêtés le 21 juin, courriers adressés au docteur Dugoujon...


Crédits : Ville de Caluire et Cuire

La salle multimédia est un espace non mémoriel aménagé en sous sol dans l'ancienne cave du docteur. Elle permet au visiteur d'approfondir ses connaissances et ses réflexions sur la période.  Ce dernier est invité à s'interroger sur le sens des valeurs de la République et de la citoyenneté.

Le développement des outils numériques et une scénographie repensée en 2019 facilitent la mise en place de nouvelles médiations adaptées à l'évolution du public.
Le parcours chronologique resitue le 21 juin 1943 dans son contexte historique et humain. 
La scénographie d'une partie de la salle est évolutive et construite en interaction avec les visiteurs. Elle donne une large place aux valeurs de la République et à l'engagement citoyen passé et présent. Un hommage est rendu aux grandes figures de l'engagement citoyen du XX siècle et aux hommes et femmes de Caluire et Cuire impliqués dans les actions de lutte contre l'occupant, citoyens ordinaires engagés, Justes parmi les Nations, victimes.

Crédits : Ville de Caluire et Cuire

Partager cette page

Facebook Twitter Twitter