Entretiens de Caluire et Cuire - Jean Moulin

Depuis 2016, la Ville de Caluire et Cuire organise les "Entretiens de Caluire et Cuire - Jean Moulin" afin de mener une réflexion autour de l'engagement individuel au service des valeurs de la République.
L'édition 2021 consacrée à la Démocratie aura lieu les 1er et 2 octobre.

À cette occasion plusieurs animations sont programmées par le Mémorial Jean Moulin autour de la thématique de la Démocratie :

• Ateliers d'écriture

Samedi 4, mercredi 8 et samedi 11 septembre (10h - 13h)

• Jeu de l'oie citoyen

Mercredis 22 et 29 septembre (10h - 12h)

• Sentier "Les mairies de Caluire et Cuire de 1790 à nos jours"

Mercredi 22 septembre (14h - 16h)

• Atelier débat "Nos vies à l'ère du numérique : libres de nos usages ou esclaves des écrans ?"

Vendredi 1er octobre (19h - 21h)

Toutes les informations pratiques sont disponibles ci-dessous.
Réservation obligatoire au 04 78 98 80 66 ou m.jeanmoulin@ville-caluire.fr

• Ateliers d'écriture
L'Association Écrire et Compagnie vous invite à venir jouer avec les mots, échanger, éfléchir et explorer le thème de la Démocratie. Ces ateliers sont ouverts à tous, sans prérequis de connaissance ou de pratique de l'écriture.

Lieu de rendez-vous : Médiathèque Bernard Pivot - Place du Docteur Dugoujon 69300 Caluire et Cuire
À partir de 15 ans
Pass sanitaire obligatoire dès 18 ans

• Jeu de l'oie citoyen

Destiné aux familles, ce jeu comprend des questions-réponses à travers quatre rubriques sur des thématiques en rapport avec la citoyenneté et le parcours de Jean Moulin (Institutions de la République ; Seconde Guerre mondiale ; Résister et s’engager hier et aujourd’hui ; Écocitoyenneté).
Un médiateur du Mémorial Jean Moulin sera présent pour animer la partie.

À partir de 10 ans
Pass sanitaire obligatoire à partir de 18 ans

• Sentier "Les mairies de Caluire et Cuire de 1790 à nos jours"
 Accompagné d'un guide, partez à la découverte de l'histoire politique de Caluire et Cuire de 1790 à nos jours. Vous découvrirez les lieux où s'est exercée la vie municipale de la commune de sa création jusqu'à l'installation de la mairie dans l'ancien bâtiment des Frères des Écoles chrétiennes.

Lieu de rendez-vous : place de l'Église (devant l'église de l'Immaculée Conception)
À partir de 12 ans

Animé par l'association Savoirs en actes, cet atelier autour de la question du numérique propose de mettre en jeu la démocratie autour de défis, d'épreuves... avec une approche décalée par rapport aux habituels débats publics afin de laisser la parole à chacun.

À partir de 15 ans
Pass sanitaire obligatoire à partir de 18 ans