Le Mémorial se déplace dans les classes

À la suite des décisions gouvernementales visant à limiter les déplacements et les contacts, le Mémorial est fermé au public jusqu'à nouvel ordre.
Pour rester en lien l'équipe du Mémorial a adapté son offre pédagogique pour la proposer dans les établissements scolaires.

Ces interventions en classe ne sont disponibles que pour les établissements scolaires de Caluire et Cuire, Rillieux-la-Pape, Lyon et Villeurbanne.

Quatre ateliers sont proposés :

• L'enquête

Niveaux : primaire ; collège

Il s'agit d'une adaptation virtuelle de notre enquête sur le 21 juin 1943 qui se passe habituellement dans les quatre pièces du Mémorial. A l'aide d'un livret papier ainsi que des photographies des pièces et des participants de la réunion projetées sur grand écran, les élèves répondent à des questions et reconstituent le déroulement des faits.

En fin d'atelier, un résumé des évènements est fait en lien avec les questions du livret par les médiateurs qui peuvent répondre aux questions des élèves. L'atelier peut être précédé d'un rappel sur les évènements de la Seconde Guerre mondiale.

L'atelier est encadré par deux médiateurs.

Activité en sous groupes
Besoins techniques et matériel : deux salles équipées d’un ordinateur et d'un vidéoprojecteur

• Le Parcours de Jean Moulin
Niveaux : primaire, collège, lycée

À l'aide de photographies, de jeux d'images et de mots-clés, les élèves retracent avec un médiateur les différents facettes de la vie de Jean Moulin (enfance, préfet, résistant, artiste).

Besoins techniques et matériel : un ordinateur et un vidéoprojecteur

• La Résistance - Qu'est-ce-que résister ?
Niveaux : primaire, collège

À travers des photographies, des jeux d'images et des mots-clés, les élèves réfléchissent avec un médiateur au sens du mot "RÉSISTER" et aux formes de résistance d'hier (durant la Seconde Guerre mondiale) et d'aujourd'hui, avec des personnalités plus actuelles, à l'aide d'un diaporama.

• Citoyenneté et Engagement
Niveaux : collège, lycée

Ce atelier permet à la fois de mener une réflexion sur la citoyenneté et les valeurs de la République en lien avec le parcours de Jean Moulin et d’aborder les manières de s'engager aujourd'hui. Cet atelier est construit en deux parties : les élèves par petits groupes analysent des images représentant les mots clefs « SERVIR L’ETAT », « RESISTER » , « SE MOBILISER S’ENGAGER », « CONSTRUIRE , RASSEMBLER » , « SYMBOLISER » ; Puis une discussion est menée par le médiateur autour du sens de ces mots et de leur lien avec le parcours de Jean Moulin.